Quoi de neuf dans le Code AFEP-MEDEF ?
Le code AFEP-MEDEF ou de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées constitue un véritable recueil de recommandations élaboré par les groupes de travail de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) et du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
-
La consultation des actionnaires sur la rémunération des dirigeants (« Say on pay ») : la rémunération des dirigeants est de la compétence du conseil d’administration. Toutefois, le vote de la rémunération des dirigeants due ou attribuée au cours de l’exercice clos est dorénavant soumis au vote consultatif de l’assemblée générale ordinaire annuelle. En cas de vote négatif, le conseil d’administration devra délibérer sur la question sur avis du comité des rémunérations.
-
Indemnité de prise de fonctions (« welcome bonus ») : le nouveau Code AFEP-MEDEF met en place une nouvelle recommandation au sujet de l’indemnité de prise de fonctions. Cette indemnité ne peut être accordée qu’à un nouveau mandataire social venant d’une société extérieure au groupe. Son montant doit être rendu public au moment de sa fixation.
-
Renforcement du rôle des administrateurs salariés : le Code AFEP-MEDEF recommande que les administrateurs salariés soient présents dans les comités de conseils y compris les comités de rémunération.
-
Limitation du cumul des mandats : le nouveau Code limite le nombre de mandats des dirigeants à deux dans des sociétés cotées extérieures au groupe pour les exécutifs et à 5 pour les administrateurs indépendants.
-
Suivi et contrôle de l’application du Code (« complain or explain ») : les sociétés cotées devront expliquer en quoi elles appliquent les recommandations du Code et les raisons pour lesquelles elles s’en écartent, le cas échéant, dans leur rapport annuel. A cet égard, un Haut Comité est mis en place afin d’assurer le suivi de la bonne application des recommandations prescrites par le Code. Il sera présidé par une personne indépendante et sera doté de moyens de contrôle et d’action.
Rechercher
Articles récents
- Loi de finances pour 2024 : les principales mesures à retenir janvier 12, 2024
- Zoom sur l’affaire du Zantac : l’exemple de Sanofi avril 5, 2023
- Analyse de l’affaire Vodafone International Holding BV v. Union of India avril 3, 2023
- The Best Lawyers in France – Edition 2022 – Maxime Buchet juin 26, 2022
- Classement du cabinet Melot & Buchet Avocats avril 19, 2022