Cabinet Conseil en fusion acquisition

Melot & Buchet accompagne les dirigeants d’entreprises, fondateurs et actionnaires dans l’ensemble des étapes des opérations de fusion-acquisition. Les opérations de croissance externe et notamment les opérations de fusion-acquisition sont courantes. Les enjeux économiques, juridiques et fiscaux sont très importants pour les parties prenantes et une analyse juridique et fiscale doit toujours intervenir.

Au vu de la complexité du processus de fusion, cession ou acquisition, le recours à des avocats familiers de ces opérations est nécessaire. Nos avocats connaissent ces opérations et offrent une prestation de haute qualité.

Nos Avocats en Fusion / Acquisition

Notre rôle est d’intervenir tout au long de la transaction afin d’assurer au client du cabinet un conseil adapté à chaque situation.

Nicolas Melot, avocat expert auteur d'ouvrages de droit fiscal

Nos activités de conseil en fusion & acquisition

Bibliothèque de droit fiscal

Melot & Buchet accompagne ses clients à tous les stades de leur développement et les conseille dans leurs projets stratégiques. 

Le cabinet accompagne ainsi entreprises et dirigeants dans ses opérations de restructuration (fusion, scission, apports partiels d’actifs) ou de croissance (opérations de LBO, OBO, MBO aux côtés des fondateurs, de managers ou d’investisseurs).

Au plan financier, nous intervenons en amont des opérations en réalisant des audits et revues juridiques et fiscales préalables. Nos avocats spécialistes du droit des sociétés intègrent tous les éléments essentiels du projet tel que la revue du business plan, l’analyse de la rentabilité, l’analyse de la viabilité et enfin une évaluation des risques. La prise en compte de ces éléments offre au client un cadre cohérent et sécurisant.

Nous accompagnons également nos clients dans le cadre de la négociation et de la rédaction de l’ensemble de la documentation juridique liée aux opérations de haut de bilan (protocole de cession, garantie d’actif et de passif, pacte d’actionnaires, contrat de financement, cautionnement ou autres garanties, etc.). 

Sa présence à chacune des étapes et l’expertise de ses membres assurent aux clients de Melot & Buchet un cadre sécurisé et constructif pour la réalisation de leurs opérations.

Nous vous aidons en fusion et acquisition

Notre équipe avec une vaste expérience en fusions et acquisitions

Litiges corporate

Nos avocats en droit des affaires sont compétents dans le domaine du précontentieux et contentieux. Pour ces événements « exceptionnels » dans la vie d’une entreprise, nous garantissons une grande réactivité pour défendre les intérêts de nos clients. Notre cabinet traite de litiges corporate tels que:

  • Litiges entre actionnaires
  • Contentieux relatifs à des prises de participations, 
  • Litiges post acquisitions
  • Mise en œuvre de garanties d’actif et de passif

Pour toutes ces situations délicates, il est nécessaire de disposer de solutions personnalisées, fournies par des spécialistes expérimentés. Nos avocats se chargent de répondre à vos questions et de vous prodiguer une assistance sur-mesure dans tous les aspects de l’opération.

Nos clients et leurs opérations courantes

Notre cabinet accompagne les entreprises dans leurs opérations courantes. Nous rédigeons l’ensemble des actes juridiques y afférents :

  • Etablissement de statuts
  • Procès-verbaux d’assemblées générales, de conseils d’administration, 
  • Augmentation de capital social
  • Nomination de dirigeants

Nos expériences et champs d’interventions sont multiples, assurant ainsi aux clients une service à haute valeur ajourée.